La consommation d’énergie domestique peut grever le budget des ménages. Grâce à la rénovation énergétique, la consommation est réduite et en même temps une vie plus confortable est garantie.
Si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques et vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez utiliser certaines actions pour réduire votre consommation.
L’organisation des chantiers
Avant de vous lancer dans une rénovation énergétique, vous devez connaître les dépenses énergétiques de votre logement. Cette étape permet de décider des travaux de rénovation à privilégier et de réorganiser l’espace intérieur si nécessaire. Cela vous permet de profiter d’espaces tampons (entrées, garages, etc.) qui peuvent vous protéger du froid et de la chaleur à l’extérieur.
Si vous avez récemment acheté une maison ou un appartement, vous pouvez d’abord vérifier le Diagnostic de performance énergétique (DPE).
Avec le DPE, vous pouvez voir quels travaux doivent être priorisés. Isoler murs et toitures, changer de menuiserie, remplacer des radiateurs ? Les informations contenues dans le DPE guident les projets de rénovation énergétique.
Obtenez un devis d'un expert RGE
Les projets de rénovation énergétique nécessitent un soutien expert, à moins que vous ne soyez un expert en construction. Il est important de se tourner vers un professionnel du bâtiment qualifié, Reconnue Garant de l’Environnement (RGE), pour s’assurer que les travaux sont confiés à des artisans fiables et qu’une aide financière est disponible. Le label RGE est attribué par l’Etat aux professionnels du BTP spécialisés dans la rénovation énergétique et l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
Solutions de financement
La France a beaucoup d’aides pour financer les rénovations énergétiques
- MaPrimeRénov‘ : c’est une aide de l’Anah distribuée à la fin de vos chantiers, vise à faciliter la rénovation énergétique de votre habitat.
- les certificats d’économies d’énergie (CEE) .
- la TVA réduite à 5,5 % ; la réduction d’impôts Denormandie.
Travaux de rénovation énergétique
Dans un logement, des multiples travaux permettant de moins dépenser d’énergie peuvent être lancés.
Isolation thermique
L'isolation thermique doit être privilégiée. Selon l'Ademe, l'isolation, vous permet de réduire entre 15% à 25% de votre consommation d'énergie.
Installation chaudière
Installer une chaudière à bois ou à granulés.
Installation chauffage
Installer un chauffage d'appoint à bûches ou à granulés de bois notamment.
Installation de pompes
L'installation de pompes à chaleur permet de se chauffer avec des énergies renouvelables (notamment eau ou air).
A la fin des travaux il est intéressant de créer un nouveau DPE. Ce deuxième diagnostic permettra de mesurer la nouvelle performance énergétique du bâtiment rénové et de la comparer aux mesures réalisées avant la construction.